‍Chers amis,
Une page de 5 ans se termine, celle de la FHU CARE, qui s’est achevée le 31 décembre 2024. C’est avec un réel plaisir que, assisté de Aurélien Marabelle et Olivier Lambotte, j’ai coordonné ce projet visant à mettre en relation deux mondes qui s’ignoraient alors qu’ils sont fortement reliés : l’auto-immunité et le cancer.
Je pense que nous avons vraiment réussi, au sein de l’Université Paris-Saclay, à créer des interactions entre ces deux mondes, avec des collaborations qui se sont tissées et qui se développent.
Nous avons aussi réussi à exporter ce concept, comme en témoigne le succès de notre projet de DIM Île-de-France ITAC, que Caroline Robert porte en association avec moi.
Enfin, nous avons convaincu le jury de nous sélectionner pour repartir pour 5 ans avec une équipe rajeunie, coordonnée par Samuel Bitoun et Camille Bigenwald. Bien sûr, je continuerai à les accompagner, au moins pendant les premières années.
C’est avec un peu d’émotion que je tourne cette page, mais je suis tellement confiant dans leurs capacités que je suis convaincu que CARE-2 permettra de démontrer que certains traitements du cancer peuvent guérir certaines maladies auto-immunes et que certains traitements des maladies auto-immunes peuvent aider au traitement du cancer.
Je souhaite donc le meilleur pour CARE-2 et continuerai à avoir le plus grand plaisir à interagir avec chacun d’entre vous.
Fidèles amitiés,
Xavier