FHU CARE Novembre 2023

FHU CARE Novembre 2023

shadowtop.jpg

September ‍  | www.fhucare.com/en/


‍Newsletter FHU CARE


‍News2CARE # NOV 2023

‍‍L’objectif de FHU CARE est de faire travailler ensemble des chercheurs et des médecins de différentes structures qui s'intéressent au cancer et aux maladies auto-immunes afin d'utiliser l'expérience de chacun pour comprendre la physiopathologie et améliorer la prise en charge dans les deux domaines. La physiopathologie du cancer et des maladies auto-immunes peut partager des mécanismes communs ou opposés. Le traitement de l'auto-immunité et le traitement du cancer sont interdépendants. Une première étape de collaboration entre les deux domaines a vu le jour avec la gestion des effets secondaires immunologiques des traitements immunologiques du cancer. FHU CARE vise à aller au-delà pour comprendre les différences et similarités physiopathologiques entre cancer et auto-immunité afin d'utiliser les biomédicaments ciblés anti-inflammatoires dans le traitement de certains cancers ou de complication des immunothérapies du cancer.

 

WEBINAIRE BIOTHERAPIES
23/11/23

La DGOS lance la campagne 2023 de l’appel à projets de recherche concernant l’exploitation des entrepôts de données de santé « DAtAE ». Cet appel à projets vise à dynamiser la production de connaissances à partir de la réutilisation de données issues d’EDS hospitaliers et à soutenir, le cas échéant, la réalisation de solutions techniques facilitant la consultation de sources de données externes à l’EDS depuis une même interface homme-machine. 3 objectifs :
>Produire des connaissances scientifiques sur la base de la réutilisation des données de santé présentes dans les entrepôts ;
>Encourager l’organisation et le développement de collaborations entre les différents acteurs de l’offre de soins et la mise en commun de données ou de l’exploitation collégiale de données de santé (création d’écosystèmes autour des bases de données mutualisées) ;
>Favoriser le développement de l’expertise des offreurs de soins dans le domaine de l’exploitation des données de santé.
>Deadline : 15 janvier 2024 

>Plus d'info : ici

 

 

‍🔬🚀📢 Nouvelle Révolutionnaire dans le nouveau bâtiment recherche de la Faculté de Médecine Paris-Saclay ! C'est avec une grande fierté que nous annonçons l'acquisition du tout nouvel équipement révolutionnaire de recherche : l'Incucyte® - Live-Cell Analysis Systems  > équipement de pointe qui révolutionnera nos recherches en immunothérapie, auto-immunité et cancer.

 

Cet appareil de pointe a été rendu possible grâce à l'engagement de l'UMS, en partenariat avec ERM Paris-Saclay, sous la coordination du Professeur Olivier LAMBOTTE, ainsi que le DIM ITAC (Immuno Therapies, Autoimmunity and Cancer), sous la supervision du Professeur Caroline ROBERT de l'Institut Gustave Roussy.

Ce précieux ajout à notre arsenal de recherche est désormais installé au sein du Laboratoire IMVA (Immunologie des Maladies Virales, Auto-Immunes, Hématologiques et Bactériennes) sous la coordination du Professeur Xavier MARIETTE dans le nouveau bâtiment recherche de l'Université Paris-Saclay à Bicêtre.

 

L'Incucyte®Live-Cell Analysis Systems représente une avancée significative pour notre laboratoire, offrant des possibilités inédites dans notre quête pour comprendre et lutter contre le cancer et les maladies auto-immunes.

Nous sommes reconnaissants envers les éminents chercheurs et institutions qui ont contribué à la réalisation de cet accomplissement, et nous avons hâte de tirer parti de cette technologie de pointe pour faire progresser nos travaux de recherche et contribuer à l'avancement de la science médicale.

 

🧪👩‍🔬🔍Ne manquez pas notre séminaire de présentation de l'INCUCYTE

Date : Mercredi 29 novembre 2023 à 12h30 

Lieu : Bicêtre - Faculté de Médecine Paris-Saclay - nouveau bâtiment recherche.

Plus d'info : larbi.amazit@u-psud.fr 



 

 

 


‍Accompagnement montage projets européens à l'AP-HP

 

Le contrat Cifre permet aux entreprises d'embaucher un doctorant pendant 3 ans, dans le cadre d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. La fin du contrat débouche sur une thèse rédigée par le doctorant salarié. De plus, la Cifre est un dispositif peu couteux pour l'entreprise qui reçoit une subvention annuelle de 14k€ pendant 3 ans pour l'embauche d'un doctorant. Les travaux du doctorant sont éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR) selon les mêmes critères que pour tout chercheur travaillant dans une entreprise.
▶ Plus d'info ici

Chaque année, environ 20 000 experts prennent part à l'évaluation de projets de recherche financés par la Commission Européenne. La CE recrute ainsi de nombreux experts, pour des missions courtes, d'évaluation de projets, de conseil, ou sur des postes à durée déterminée au sein de ses différentes directions. Expertise indemnisée à hauteur de 450€/jour de travail. Une fois votre profil complété, l'inscription reste valable jusqu'en 2027.

▶ Plus d'info ici

Créées par l’AP-HP, l’Inserm et les Universités d’Île-de-France en 2019, les Fédérations Hospitalo-universitaires (FHU) sont des structures visant à promouvoir la recherche médicale et scientifique hospitalo-universitaire sur des thématiques de santé publique prioritaires. L’objectif des FHU est d’établir une synergie forte entre les équipes médicales et les équipes de recherche fondamentale pour accélérer la recherche médicale dans l’intérêt du patient mais aussi pour contribuer au rayonnement rapide de l’innovation et à une meilleure visibilité internationale.
🎬Voir la vidéo institutionnelle de la FHU CARE

 

Consulter la liste complète des 21 FHUs ici